La politique qualité définit les fondements à long terme de l'entreprise en matière de démarche qualité, servant ainsi de base pour élaborer une stratégie, fixer des objectifs et allouer les ressources nécessaires. Elle englobe divers aspects internes et externes, nécessitant l'association d'indicateurs à chaque axe. Bien que souvent formulée de manière idéaliste, sa pertinence réside dans sa capacité à guider l'action de manière cohérente. Il est important de distinguer la politique qualité de la politique générale de l'entreprise, car les domaines qu'elle couvre impactent toute l'organisation
Dans un système de Management, la Politique Qualité matérialise les axes majeurs qui orientent les actions de l’entreprise.
Avant une première définition, il est pertinent de se poser les questions suivantes :
Une Politique Qualité renferme trois points élémentaires :
D’autres aspects peuvent être mis en avant, tels que le bien-être des salariés (par exemple
Toutes les entreprises, même les plus petites, bénéficient de la rédaction d'une Politique Qualité, qui représente une ligne de conduite vertueuse. Cependant, pour en tirer tous les avantages, elle doit être appliquée au quotidien. Cela nécessite une communication interne efficace pour sensibiliser tous les salariés à son contenu.
De plus, la Politique Qualité peut être communiquée aux clients, permettant ainsi à l'entreprise de démontrer sa transparence concernant ses actions et ses valeurs.
Elle peut être déclinée sous un nom différent, tel qu'une « charte qualité » ou « l’engagement de l’entreprise X », etc.
Par exemple, l’entreprise BNP Paribas utilise le terme « Notre Raison d'être » pour définir sa Politique Qualité.
Identifier les besoins et les attentes des clients.
Déterminer les objectifs qualité et la Politique Qualité (pour plus de cohérence, ces deux points sont toujours définis en même temps).
Définir les processus et les responsabilités de chacun.
Pour que la politique qualité reste une représentation fidèle de l’entreprise, il est conseillé de la mettre à jour aussi souvent que nécessaire. La mise à jour de la politique fait partie intégrante de son cycle de vie. En effet, les raisons sont les suivantes :
Les objectifs qualité peuvent changer d’une année à une autre.
La cible (les clients) peut évoluer.
Le produit/service peut innover.
Les choix stratégiques de la Direction peuvent être différents de l’année passée.
Ainsi, en mettant à jour la Politique Qualité, vous vous assurez qu'elle reste toujours en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.
De nombreuses méthodes et outils sont mis à votre disposition pour vous permettre de créer la vôtre. Notamment :
L’outil SWOT permet de définir une vision et des orientations sur un projet (rédiger une Politique Qualité faisant office d’un projet) :
Strengths : les forces de l’entreprise
Weaknesses : les faiblesses
Opportunities : les opportunités
Threats : les menaces