Le piège classique est de se précipiter tête baissée dans la réalisation. Sans avoir pris le temps nécessaire pour analyser et bien assimiler l'expression du besoin explicite (et quelque fois implicite), les véritables enjeux (financiers mais aussi stratégiques, humaines...), l'environnement du projet, etc.
Et vérifier que tout le monde est sur la même longueur d'onde : un partage unanime du diagnostic par les différentes parties prenantes du projet (comité de direction, comité de pilotage , maîtrise d'ouvrage , etc.).
Une bonne préparation vous permet d'être plus efficace et maximiser le taux de réussite de vos projets.
Le bon réflexe est de recourir à un questionnement du type QQOQCP. Ces questions sont une aide précieuse pour explorer toutes les dimensions d'une problématique. de l'avant-projet.
Si nécessaire, une étude d'impact peut être menée afin d'anticiper des difficultés à venir. Les conséquences d'un changement sont souvent négligées . Or le succès d'un projet se mesure à posteriori une fois que la nouvelle organisation, le nouveau produit, etc. sont réellement lancés. C'est à l'épreuve du quotidien que les difficultés apparaissent.
Une fois tous les éléments définis, le kick-off (ou réunion de lancement) facilite la synthèse et la mise au diapason de l'ensemble du groupe projet ainsi les autres parties impliquées.