Il s’agit de l’ensemble des déterminants et caractéristiques, qui permettent à l’entreprise d’exercer ses missions. La structure est notamment déterminée par :
qui représente la part d'autonomie laissée à ses collaborateurs vs degré de règles et procédure
fonctionne de concert avec la formalisation. En toute logique plus de compétences requièrent moins de formalisation
Un autre déterminant concerne la prise de décision : comment se situe le curseur entre un mode décisionnel centralisé et un mode décentralisé ?
comment se déroule la collaboration au sein d’une unité et entre chaque unité.
Un autre déterminant concerne la prise de décision : comment se situe le curseur entre un mode décisionnel centralisé et un mode décentralisé
Avant d'arrêter son choix, il faut connaître quelques bases et revenir sur les travaux de Mintzberg : les mécanismes de coordination (ajustement mutuel, supervision directe, standardisation), les éléments de la structure (acteurs en présence, le centre opérationnel, le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, la technostructure, les fonctionnels de support logistique).
Mais aussi, les différentes formes structurelles : la structure simple, la structure fonctionnelle, divisionnelle, par projet, quid de la bureaucratie professionnelle...
De nombreux fondements théoriques, mais qui sont indispensables pour comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise , les différentes interactions à l'intérieur et entre les processus. Fort de cette analyse, il est alors possible d'ajuster son mode de fonctionnement pour une performance optimale en collant aux spécificités de son métier et de ses marchés et concevoir un organigramme cohérent
Nous vous présentons les principaux types de structures, en sachant qu’il existe de nombreux modes hybrides qui se forment au fur et à mesure de la vie d’une entreprise, si ce n'est pour passer d’un type à un autre. D’une manière générale, la structure évolue d’une typologie centralisée à une autre de plus décentralisée
Appelée aussi structure solaire à l’image du chef d’entreprise qui “rayonne” au centre de son organisation. Il s’agit d’un schéma classique d’une TPE ou PME de taille réduite où le patron cumule plusieurs fonctions. La prise de décision est rapide, la structure souple, mais cette organisation rencontre rapidement des limites au fur et à mesure de son développement.
L’enjeu pour chaque entreprise est d’organiser le collectif qui la constitue de façon à ce que le travail et les responsabilités soient distribués de manière optimale pour assurer la performance de la société. Au plus haut de la structure hiérarchique se place la direction générale qui chapeaute un ensemble de services spécialisés dans leur métier.
Dans la structure fonctionnelle, le critère principal de division du travail est la fonction. C’est une structure classique, un type d’organisation la plus courante. Il s’agit du second stade dans la vie d’une entreprise où la ligne hiérarchique est verticale, elle s’organise par fonction sous une responsabilité unique :
Ce type de structure organisationnelle s'appuie traditionnellement sur une formalisation du travail et un pouvoir hiérarchique puissant.
Lorsque l’entreprise se développe, se diversifie, l'organisation fonctionnelle ne suffit plus. Le management des différentes activités et marchés requiert un nouveau découpage pour gérer cette complexité. Ce découpage s’effectue par division. Ce sont des unités homogènes distinctes et autonomes. La division peut aller jusqu’à la création de centres de profit. Il s’agit alors de véritables entreprises dans l’entreprise.
Cette structure organisationnelle est adoptée par les entreprises de grandes tailles à la recherche d’efficacité en donnant plus d’agités et de compétences aux aux équipes au plus près de leurs activités.
À la recherche d’une meilleure efficacité, certaines entreprises mixent l'organisation verticale par fonction avec une organisation transversale par projet ou activité. L'organisation matricielle permet de profiter des compétences métiers tout en organisant leur coopération. La structure matricielle va de pair avec le mode projet ou bien les organisations par programme (méta-projet).